Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • YI KING - HEXAGRAMME N°32 la DUREE

     

    hexagram,32,yiking,iching,OBYONETAOPY,yin,yang,tao

    . En haut TCHEN le tonnerre et en bas SOUEN le vent .


    . HENG N°32 .


    . LA DUREE .


    L'UNION pour être avantageuse doit avoir la DUREE. Cependant, on ne peut faire durer sa Vie ,qu'en La faisant servir qu'à ce qui ne l'use pas ; HENG, la DUREE. Les images sont celles du Tonnerre TCHEN et du Vent SOUEN, phénomènes qui ne vont jamais l'un sans l'autre et qui s'inter réagissent l'un et l'autre. Le trigramme simple du bas indique que la Douceur est en dedans, le trigramme supérieur indique que l'Impulsion vient de l'extérieur. Si nous appliquons l'ensemble aux rapports sociaux, il s'agit donc de l'échange mutuel entre l'Homme et la Femme. Dans l'Union de l'Homme et de la Femme, la VOIE du TAO conseille toujours au YIN de suivre le YANG pour que L'ACCOMPLISSEMENT soit DURABLE….. La DUREE désigne ce qui vit a jamais et ce qui vit à tout jamais, n'est pas extérieur au JUSTE MILIEU : soit le Cœur de la Vie dans la VIE, le JUSTE MILIEU permet L'ALLIANCE DURABLE. Le Tonnerre Tchen représente l'Eveilleur, c'est à dire le MOUVEMENT PREMIER qui donne l'Impulsion du dehors, tandis que le Vent Souen représente le Souffle qui circule et anime toute chose à l'intérieur, sans être nulle part saisissable. Autrement dit, dans l'Union du Fils Ainé ( Tchen ) et de la Jeune Fille ( Souen ), l'Influence Véritable ( HIEN Hex n°31 ) est à la Base de tous les rapports sociaux harmonieux, mais dans tous rapports, il est recommandé si l'on veut qu'il y ait DUREE, qu'il y ait aussi L' ALLIANCE de la CIRCONSPECTION et de la MAITRISE.

    Cependant, sans le Mouvement Energique de la Dureté extérieure ( Tchen ) qui agit avec un peu plus de Douceur ( Souen ) intérieure, la DUREE sera impossible. Ce qui permet la DUREE, c'est L'UNION des Forces Contraires sous L'INFLUENCE du VRAI, cherchant à retrouver le BONHEUR de SOURCE PREMIERE, L'ORIGINE des origines. En clair toute relation qui cherche la DUREE doit tout d'abord passer par la MAITRISE et la TRANSFORMATION de ses forces viles en UNE ENERGIE plus SUBTILE, c'est à dire que l'Homme ( hommes et femmes de même ) doit redevenir le maître de son propre destin, en devenant le BON GOUVERNANT de son Essence de Vie ; car plus le Capital Vie Donné au départ sera Transformé en une PURE QUINTESSENCE de VIE INFINIE, plus la Vie de qui pratique cela aura d'intensité de PURETE et donc de DUREE…..La DUREE ETERNELLE, c'est la PURE PERFECTION de la PURETE des tréfonds jusqu'à la Hauteur la plus Sublime ; HENG a le sens de RENOUVELLEMENTS INCESSANTS qui permet à la Vie de se RECREER à L'INFINI.

    HENG, LA DUREE, LIBERTE, PAS DE CULPABILITE, PERSEVERANCE DANS LA PERFECTION, AVANTAGE DANS CE QU'IL Y A A ENTREPRENDRE.

    L' engagement sur la VOIE ROYALE avec une PERSEVERANCE sans cesse renouvelée et la PRATIQUE de la CONVERSION qui permet la TRANSFORMATION, doivent faire l'attention d'une adhésion volontaire, librement consentie et ne doivent en aucun cas nous être imposée, ni être imposée sur d'autres qui n'en aurait pas d'eux mêmes fait le choix; en Toute Liberté. Autrement dit, nul ne peut atteindre la DUREE par la violence, la contrainte ou la ruse. PRINCIPE PREMIER CREATEUR ne révèle Ses Mystères qu'à ceux qui se font apte à LE recevoir, c'est à dire à ceux et celles qui s'offrent d'eux mêmes pour RECEVOIR SON ENSEIGNEMENT et qui n'auront pas peur de Sa PRATIQUE, en toute CONNAISSANCE de CAUSE, c'est à dire à ceux et celles qui se donnent librement à cette TACHE SACREE qui n'est autre que L'ACCOMPLISSEMENT du meilleur d'eux même, soit la Pure Image à la ressemblance de L'IMAGE PURE IMPERISSABLE du DIVIN.

    En clair, la LIBERATION du cycle des Naissances et des Morts extérieures, n'est pas possible pour ceux et celles qui n'ont pas en eux la SOIF INTENSE de devenir le LIBRE, ni la ferme intention de faire tous les efforts nécessaires en CE SENS ; même si ceux ci parfois impliquent de renoncer au traditionnel avoir du beaucoup, symbolisé par cet adage :" travail, famille patrie ". L'ENGAGEMENT choisit librement et volontairement accepté de conduire sa Vie à la VIE INFINIE dans la DUREE, ne peut s'accomplir que s'il est renouvelé de manière constante incessante ; ainsi et ainsi seulement sera t'il libre de toutes erreurs et donc de toutes culpabilités. S'il venait à y avoir engagement sans que cela soit ni librement consentit, ni librement accepté, il n'y aurait plus LIBERTE, mais contrainte et là ou la Liberté est lésée, là aussi est l'erreur cause de culpabilité.

    Faire circuler L'ENSEIGNEMENT de CELUI QUI ENSEIGNE entre tous, voilà la VOIE ROYALE qui permet la DUREE. L'attachement aux choses du monde, voilà la cause de l'erreur qui fait perdre la DUREE, et qui perd la DUREE s'achemine seulement vers son affaiblissement, son altération, sa corruption et finalement vers sa mort. Ce qui rend possible la LIBERATION, c'est la DUREE dans la VOIE ROYALE, ce qui rend possible la DUREE dans la VOIE ROYALE, c'est la PERSEVERANCE dans la RESOLUTION à DEVENIR le LIBRE. Ce qui rend possible la DUREE, c'est la CONSTANCE de l'Homme dans LE BIEN et là ou LE BIEN tourne dans le frère, là le malheur ne peut pas atteindre et c'est cette PERFECTION raffinée en PURE ENERGIE qui permet la DUREE ETERNELLE. La VOIE qui permet la DUREE ETERNELLE n'est pas la voie du gaspillage, ni de l'abstinence, elle implique un JUSTE MILIEU à trouver dans chacune de nos activités et c'est seulement lorsque chacune de nos activités est concentré ZONE CENTRALE qu'elle ne se disperse pas et ouvre sur la possibilité de DUREE.

    L'agir sans agir, L'action sans actions apparentes, ce sont seulement d'autres noms de CELA qui vient d'être décrit ici pour la DUREE. La constance dans les choses périssables, comment pourrait elle ouvrir sur la DUREE ? Enfin, la DUREE ETERNELLE n'est pas quelque chose comme une béatitude béate dont on profiterait éternellement, sans mouvements, ni actions, bien au contraire, la DUREE ETERNELLE est DYNAMISME, mais c'est un Dynamisme d'une extrême Intelligence qui ne fait plus gain d'énergie par une quête qui en épuise d'avantage ; et le texte de la formule dit : AVANTAGE dans ce qu'il y a à entreprendre. HENG, Influence Permanente du Souffle du Céleste qui pénètre toutes choses sans être nulle part saisissable et qui les AIDE dans leur CROISSANCE sans paraître pour le faire.

    LIBERTE, INTELLIGENCE, l'ensemble du Koua est constitué par deux Forces Energies qui s'assistent et se soutiennent mutuellement ; en haut l'impulsion initiale de Tchen renouvelle le Vent pénétrant de Souen en bas et le Vent de Souen du bas s'élève pour entretenir L'EVEIL de Tchen en haut….. dans un cycle sans commencement, ni fin. Celui ou celle qui sait incarner cela et faire fusionner ses forces les plus contradictoires, de sorte que les quatre directions plus le haut et le bas se réunissent en une Vie Infinie, celui là ou celle là est SANS ERREUR ( hex n°25 ) et le chemin ouvre pour elle lui la PORTE DU PASSAGE ( hex n°40 ) à la DUREE.

    La DUREE ETERNELLE, c'est ce qui n'est plus soumis aux vicissitudes de l'Espace et du Temps parce que toutes les terres inaccomplies ont été accomplies dans toute leur PURETE D'UNITE PREMIERE ; Etre sans Etre, Avoir sans Avoir, Espace sans Espace, Temps sans Temps, sont tous des expressions différentes pour exprimer UNE SEULE et MEME REALITE, résumée dans l'expression LA DUREE dans L'UNITE ou encore, L'ACCORD PERMANENT A CE QUI EST LE VRAI. Tout ce qui marche en sens contraire de CELA ne peut pas atteindre la DUREE ETERNELLE, parce qu'il retombe dans le Cycle des naissances et des morts extérieures : la DUALITE DE L'ESPACE ET LE TEMPS où sévit une Loi d'altération, de dégénérescence et de mort.

    Le commentaire de la formule décisive dit :

    HENG SIGNIFIE CE QUI DURE LONGTEMPS, LA FORCE EST AU DESSUS, LA DOUCEUR EST EN DESSOUS, TONNERRE ET VENT S'UNISSANT ENSEMBLE, SOUMISSION ET MOUVEMENT, ALORS LA FORCE ET LA DOUCEUR FUSIONNENT EN UNE SEULE ET MEME ENERGIE, HENG, LA DUREE.

    Toutes précipitations, toutes dispersions se rapprochent seulement de la mort, par devant ; toutes abstinences, tous retards se rapprochent seulement de la mort, par derrière, Entre ces deux : Passé et Futur, un JUSTE MILIEU, L'ETERNITE qui agit avec L'ACTE FAIT A TEMPS ; CELA SEUL ne goûte plus à la Mort. La Ligne Frontière entre la Vie et la Mort est aussi fine qu'un cheveu, entre ALPHA et OMEGA c'est le Temps où tout s'altère et meurt, entre OMEGA et ALPHA c'est le Hors du Temps où tout est VIE INFINIE. Si nous nous projetons en avant avec précipitation, nous sommes dans le Futur, la mort par devant, si nous tardons à rejoindre le JUSTE MILIEU, nous sommes dans le Passé, la mort par derrière ; ce n'est que par L'ACTE fait à TEMPS, qu'il y a possible de DUREE ETERNELLE.

    Le Premier trait du Koua simple Khien monte occuper le quatrième rang, tandis que le premier trait du Koua simple Khouen descend occuper la première place, Négativité et Positivité s'inter réagissent et s'unissent, c'est toujours par L'UNION DES CONTRAIRES ( hex n°8 ) qu'il peut y avoir DUREE. Ces deux, Négativité et Positivité, s'inter agissant mutuellement pour unir leurs différences par ce qu'elles ont de complémentaires, dans un JUSTE MILIEU, cela représente L'ACTION SANS ACTION APPARENTE : la PURE ACTIVITE qui permet la DUREE.

    La Foudre et le Vent se rencontrent, l'Impulsion du Tonnerre agit et le Vent s'élève, ces deux phénomènes naturels s'allient l'un à l'autre et fortifient mutuellement leur Puissance Naturelle pour accomplir L'ŒUVRE UNE pour laquelle ils sont appelés ; c'est encore ce qui permet la DUREE. Soumission ( lorsqu'il s'agit de soumission, c'est toujours de celle qui est librement consentie et non pas celle qui est contrainte et forcée que PRINCIPE PREMIER CREATEUR n'accepte pas ), Soumission et Mouvement : en bas Douce Pénétration de Souen et en haut Force Energie de Tchen, Soumission et Mouvement, Mouvement et Soumission, c'est toujours de l'Alliance Fusion de l'Impulsion et de la Réceptivité qui permet la DUREE. La DUREE implique absolument L'UNION CONSTANTE et PERSEVERANTE jusqu'à la FUSION ; comment une émission créatrice sans capteur réceptif pourrait elle conduire à la DUREE ? .

    Autrement dit, seul le Feu de la Vie Humaine relié au FEU du VIVANT est Eternel……


    …………Profond Mystère, la Lumière Blanche décomposée, c'est la couleur, ce goût là n'est pas L'ETERNITE…………….Réunir en faisceau toutes les couleurs dans le POINT CENTRAL du prisme pour en faire un POINT DE PURE LUMIERE BLANCHE, voilà L'ETERNITE……….Métamorphoses Multiples d'un Souffle Unique, lorsque les dix milles êtres se rassemblent dans le Mouvement qui unit leurs différences dans ce qu'elles ont de complémentaires, ils parviennent à L'UNITE dans la NOUVELLE VIBRATION. Autre explication de la formule au moyen de la substance du Koua Parfait….

    La Force est descendue puis retournée d'en bas, Elle remonte, mais Elle est encore malléable, transformable et il est encore possible de la diriger, si on ne la laisse pas s'écouler hors de l'Impulsion ; car l'Impulsion Première de TCHEN est le tremplin de la Force, soit on La précipite en dehors, soit on L'élève au dessus du tremplin. Prends garde à Elle, car c'est une Force Sacrée d'une Redoutable Puissance, ne la perd pas, GARDE là, TRANSFORME là, car c'est seulement si l'Impulsion projette la Force en avant qu'il y a destruction, si on l'élève, la Force se transforme en PURE ENERGIE et REGENERE d'Eternité en ETERNITE ; tel est aussi le sens de HENG la DUREE.

    DUREE, LIBERTE, PAS DE REGRETS, AVANTAGE DE LA PURETE. LA PERSEVERANCE DANS LA VOIE DE LA DUREE EST FAVORABLE, CIEL ET TERRE DURENT LONGTEMPS PARCE QU'ILS NE VIVENT PAS POUR EUX MEMES MAIS POUR ACCOMPLIR PLAN PILOTE PREMIER DE L'UN.

    Tout ce qui a soif D'ETERNEL nécessite L'OBEISSANCE aux Lois Universelles de PRINCIPE PREMIER CREATEUR, symbolisé par KHIEN ( Hex n°1 ), le trigramme nucléaire de TOUTE DUREE ; manquer de respect à une seule des Lois Universelles et toutes les autres de même sont violées, ce qui ne permettra pas la DUREE. Pour L'ACCOMPLISSEMENT de cette TACHE DIFFICILE qu'est la DUREE, la formule conseille la PERSEVERANCE dans la VOIE avec CONSTANCE par la FIDELITE au VRAI. Toutes autres fidélités, à autres que PRINCIPE PREMIER CREATEUR n'atteindra jamais à la DUREE. L'Homme Crée est situé entre le Commencement et la Fin, L'HOMME NOUVEAU est situé entre la Fin et le Commencement. Entre le Commencement et la Fin est le Temps, dans le Temps tout s'altère, et il n'y a pas de DUREE possible dans le Temps.

    Entre la Fin et le Commencement, là il est possible d'Accomplir la DUREE parce qu'il n'y a plus d'altérations dans le Temps et qu'il n'y a même plus de Temps. La fin de l'an passée et commence le Nouvel An, la fin du monde passée et commence le NOUVEAU. Le MIRACLE PERMANENT est situé entre OMEGA et ALPHA, la PORTE ETROITE du PASSAGE est située entre OMEGA et ALPHA, celui qui désire LA franchir dans le Temps avec son corps, il entre dans la mort, celui qui cherche à LA franchir en Esprit de Vérité, HORS DU TEMPS, celui là parvient à la DUREE dans L'ETERNITE. L'instant passé et un nouveau commence, entre la fin et le commencement, il n'y a pas de temps, L'ETERNITE est là entre les deux, c'est le POINT FOYER tout en UN, ce POINT FOYER s'appelle L'ESPACE SANS ESPACE, ni commencement, ni fin, ETERNITE. Les deux amants sont issus de LUI, LUI le PRINCIPE PREMIER CREATEUR qui fait naître éternellement à la place de la Lumière sans Corps et du Corps sans Lumière, le CORPS LUMIERE, le NOUVEAU……Les deux amants unis, le VERB devient chair et la chair Lumière, la MATIERE-LUMIERE RAYONNE……La CONCEPTION IMMACULEE est L'AMOUR ETERNEL.

    PAR LA DUREE, LE BIEN A LE MOYEN D'AGIR, A LA FIN DE L'ANCIEN VIENT LE NOUVEAU.
    La Raison d'Etre ORIGINE de Ciel et Terre et de tout ce qu'ils contiennent est que rien ne peut être permanent sans CHANGEMENT, la DUREE n'est pas STAGNATION ( hex n°12 ), mais CHANGEMENT ( Hex n°49 ) incessant. Le CHANGEMENT, c'est le Mouvement d'Expansion sans altération, encore appelé PERMANENCE DE LA DUREE INFINIE, ou encore " Présence à LA PRESENCE RAYONNANTE ". Toutes choses engendrées par Ciel et Terre, même aussi matériel et vaste qu'un massif de chaînes de montagnes, ne peut DURER sans CHANGEMENT ; aussi le terme HENG, la DUREE n'est pas un terme qui comporte le sens de fixité à jamais déterminée, car TOUT dans l'Univers est en MOUVEMENT DYNAMIQUE, même les choses en apparence les plus solides, les plus " sans vie " telles que les pierres.

    Le GRAND SECRET dans ce monde dualiste et périssable, c'est le ROYAUME DE LA LUMIERE, le DOMAINE ROYAL DU PUR YANG, c'est encore être capable de garder la CONSTANCE dans le CHANGEMENT de manière à ce qu'aucune stagnation, aucune désintégration, aucune altération n'intervienne et que la COHERENCE-COHESION du CERCLE SANS BRIS soit maintenue par SON POINT CENTRAL ; le texte dit, le BIEN a le MOYEN d'agir. En clair la DUREE dans la VOIE nécessite une FIDELITE INFINIE à PRINCIPE PREMIER CREATEUR et c'est un BON CHOIX dans un rêve que de donner l'éphémère en échange de L'ETERNEL, car qui donne ainsi LE reçoit, le texte dit à la fin de l'ancien vient le NOUVEAU. Le NOUVEL ŒIL peut pleurer l'Eau reste dans L'ŒIL….. UN, ainsi nous sommes au dessus de la dualité, moins mort que la mort.

    LA TACHE LA PLUS SACREE DU SOLEIL ET DE LA LUNE EST D'OBEIR AUX LOIS UNIVERSELLES DE PRINCIPE CREATEUR PREMIER, ALORS ILS PEUVENT ECLAIRER DURABLEMENT. LA TACHE LA PLUS SACREE DU CYCLE DES SAISONS EST DE MODIFIER ET DE TRANSFORMER SELON PLAN PILOTE PREMIER DE PRINCIPE PREMIER, AINSI ILS PEUVENT ACCOMPLIR DURABLEMENT. LA TACHE LA PLUS SACREE DE L'HOMME EST D'INCARNER LA PAROLE DE PRINCIPE PREMIER CREATEUR, AINSI L'UNIVERS SE PERFECTIONNE. SI L'ON MEDITE SUR CE QUI DONNE LA DUREE, ON PEUT ACCEDER A LA CONNAISSANCE DE LA NATURE DE CIEL ET TERRE ET DE TOUT CE QU'ILS CONTIENNENT.

    La PLENITUDE n'est pas le beaucoup, mais L'INTENSE et c'est L'ETERNELLE MESURE. Bien que la VIE nous apparaisse sous de multiples aspects, en REALITE ELLE n'est qu'UNE, UNION-FUSION de Ciel et Terre et de tout ce qu'ils contiennent, en une seule et même Energie, ( soit la Matière et l'Esprit Lumière unis dans une Œuvre Globale ). Le PUR YANG, c'est L'UNION-FUSION de Ciel et Terre et tout ce qu'ils contiennent et ELLE est ACCOMPLIE seulement lorsque les SEPT FLAMMES brûlent sans se consumer, comme le FEU UNIQUE CREATEUR. Soyez attentif, le MIRACLE tourne parmi vous en rond, faites donc le CHEMIN avec LUI, le cercle se rétrécit en un POINT de PURE LUMIERE BLANCHE et là le cercle ne se brise pas, L'ETERNEL s'approche. Le Soleil et la Lune expriment le Mouvement de Croissance et de Décroissance, le Mouvement d'Augmentation et de Diminution en un CYCLE SANS COMMENCEMENTS, NI FINS, cela afin de montrer que dans le ROYAUME des CIEUX, il y a une LUMIERE qui RAYONNE de façon PERMANENTE, DURABLE et SANS FIN.

    Suivre les conseils de PRINCIPE PREMIER, c'est être RECEPTIF à la RAISON D'ETRE ORIGINE des Origines. Les quatre saisons représentent le CYCLE sans commencements, ni fins de la CORRESPONDANCE SYMPATHIQUE entre le Négatif et le Positif, dans une UNION-FUSION constante de la DUALITE avec L'UN, qui MODIFIE et TRANSFORME toutes choses pour les ACCOMPLIR en ACCORD PARFAIT avec la DIVINE VOLONTE et c'est ainsi et ainsi seulement que l'on peut atteindre la DUREE. L'Homme qui voit clair, incarne la PAROLE de PRINCIPE PREMIER et en suit L'ENSEIGNEMENT avec PERSEVERANCE, en LA pratiquant constamment, alors tout L'UNIVERS ( les Univers unis ) se TRANSFORME sous L'INFLUENCE de CELA et les mœurs s'améliorent de même. Entre Ciel et Terre, il n'y a pas deux places où trouver le BONHEUR, il n'y en a QU'UNE, c'est le MILIEU en L'Homme ( hommes et femmes de même ), la JUSTE PLACE c'est L'ACTIVITE ZONE CENTRALE. De même dans l'Homme LA JUSTE PLACE n'est ni en haut, ni en bas, mais au CENTRE FAIT D'INFINI, c'est à dire : au CENTRE de son Noyau de Vie dans la VIE.

    La VOIE ROYALE, la VOIE de la DUREE est un Mouvement qui sait se contenir et qui régénère sans cesse sa Vie à l'Infini. En méditant sur le LIEN qui unit toutes choses, il est possible de S'EVEILLER à la CONNAISSANCE de la Nature Réelle de Ciel et Terre et de tout ce qu'ils contiennent. Autrement dit, lorsqu'un changement est sur le point de s'altérer, l'Homme qui voit clair le RENOUVELE et c'est ce qui fait qu'il peut assurer la PERMANENCE des affaires qu'il soutient, comment en accomplissant le VOIE ROYALE avec une telle FIDELITE, comment serait il possible que le BONHEUR nous échappe ? Dernière et pas des moindres des analyses, celui qui se révèle capable d'incarner son travail avec un tel POUVOIR DE REGENERATION, celui là se crée un Corps Hors du Temps, que ni la rouille, ni la mort ne pourront jamais altérer……: le SHEN DAO, c'est à dire le VEHICULE D'ETERNITE qui peut voyager loin et longtemps sans perte D'ENERGIE.

    Le commentaire de la formule symbolique dit :

    MOUVEMENT DE LA FOUDRE UNI A CELUI DU VENT, DUREE INFINI DU CHANGEMENT, L'HOMME QUI VOIT CLAIR S'HABITUE A RESTER A SA JUSTE PLACE SANS CHANGER DE DIRECTION.


    L'Homme qui voit clair est celui qui INCARNE le Mouvement de la Foudre ( Tchen ) fusionnant à celui du Vent ( Souen ), tous deux fortifiant ainsi mutuellement la PUISSANCE NATURELLE pour réaliser L'ŒUVRE de la DUREE. Pour être capable de CELA, il convient d'avoir de la PERSEVERANCE dans la RESOLUTION au LIBRE et de la PERMANENCE dans la FIDELITE au VRAI, sans jamais s'écarter de la VOIE ROYALE un seul instant. L'UNION-FUSION des forces contraires ZONE CENTRALE, voilà ce qui permet la DUREE.


      …LES LIGNES DE TRANSFORMATION…

    elles sont bien dans le LIVRE PAPIER du

    YI KING de la SIMPLICITE SUBVERSIVE

    dont est issu ce texte...

    http://www.yiking-music.com/yiking/index.php?Le_yi_king_de_la_simplicite_subversive/yi_king_de_la_simplicite_subversive 

     

    *

    *****

    *